Nettoyage après décès

Accueil > Nettoyage après décès


Le décès d’un membre de la famille ou d’un proche n’est pas chose facile. Mais si l’on rajoute que cela s’est produit de manière traumatisante, la situation peut être en plus très désagréable. Dans les cas où il est nécessaire d’effectuer un nettoyage spécial urgent après un décès, les services que nous proposons peuvent être très utiles. Chez nous, nous avons des professionnels spécialisés dans le nettoyage après décès. Nous travaillons en toute confidentialité et rapidité. 

Dans ces moments difficiles, vous avez surement besoin d’une entreprise de nettoyage professionnelle spécialisée qui peut s’occuper de la situation. Ainsi, vous pouvez laisser le nettoyage entre nos mains avec la garantie d’un bon résultat. Vous pouvez également nous contacter à tout moment. Nous sommes à votre disposition 365 jours par an, 24 heures sur 24, pour vous offrir un service de nettoyage exceptionnel au moment où vous en avez besoin. 

En quoi consiste le nettoyage après un décès ? 

Nous vous offrons un service de nettoyage exclusif, totalement confidentiel et de qualité après l’obtention de l’autorisation correspondante en cas de décès traumatique. Les professionnels du nettoyage vont commencer à appliquer plusieurs traitements, des produits de nettoyage spécifiques et des actions qui vont rendre la propriété impeccable. Enlever complètement les résidus de sang et laisser l’espace et les meubles et objets de la maison non pollués. En général, le travail est effectué comme décrit  ci-dessous : 

Vider la propriété : Il faut  débarrasser de tous les biens  touchés par l’événement ou les nettoyer complètement pour les utiliser plus tard. En cas de retrait, il y a lieu de les déposer toujours dans un point propre, en respectant la réglementation. 

Retrait des restes biologiques : Nous avons des experts en matière de prélèvement de sang ou de tout autre résidu biologique qui assurent leur disparition complète par un nettoyage ultérieur. 

Nettoyage avec des produits spécifiques : Notre entreprise dispose de produits spéciaux pour différents types de nettoyage de la mort. Des matériaux à l’usage exclusif des professionnels assurent une finition impeccable. 

Certificat d’hygiène : En cas de nécessité, nous délivrons un certificat attestant que le nettoyage a été effectué dans la maison ainsi que les conditions de salubrité auxquelles elle se conforme après nos services de nettoyage. 

Dans quelles situations se diriger vers une société de nettoyage après décès 

Les nettoyages en cas de décès peuvent être effectués de manière différente selon l’événement traumatisant qui s’est produit dans chaque cas. Il est donc possible de distinguer principalement trois situations qui nécessitent des manières d’agir différentes. Le protocole de nettoyage et les mesures à appliquer dans chaque cas vont dépendre aussi d’autres facteurs comme la durée de l’événement, la présence de violence ou l’état des biens. Dans de nombreux cas, d’autres procédures doivent être ajoutées à ce type de nettoyage.  

  • Nettoyage en cas de décès inattendu  : Malheureusement, la mort naturelle des personnes qui vivent seules et dont le corps est découvert quelque temps après l’événement est de plus en plus fréquente. C’est une mort sans surveillance. Une situation dans laquelle des jours ou des mois peuvent s’écouler jusqu’à ce qu’un membre de la famille ou un voisin remarque l’absence de la personne. Dans les cas les plus graves, ils peuvent être détectés par les odeurs corporelles, ce qui demandera un nettoyage plus approfondi. 

  • Nettoyage de suicides : Ces nettoyages sont souvent classés parmi les plus traumatisants pour les membres de la famille ou les amis qui trouvent le corps sans vie. Le service de nettoyage dépendra toujours de la situation qui s’est produite, ainsi que de l’état de la scène où l’événement s’est produit. Bien qu’en tout état de cause, elle sera réalisée dans la plus grande confidentialité, discrétion et respect de la famille. 
  • Nettoyage des homicides : Lorsque vous êtes confrontés à un nettoyage après une mort violente par meurtre, les professionnels doivent se conformer aux exigences des autorités et  attendre que l’enquête correspondante soit menée et collaborer avec la police si la situation se présente de trouver des preuves éventuelles en faisant le nettoyage. Il convient de noter que ce type de nettoyage traumatique exige plus de précision et de soin afin de ne détruire en aucune façon les preuves du crime. Toutefois, une fois l’affaire résolue, notre travail consiste à faire en sorte que la propriété revienne à la normale le plus rapidement possible. 

Quelle est la spécificité du nettoyage après décès ? 

Le nettoyage après décès comprend le nettoyage à proprement parlé, la désinfection et la désodorisation du lieu du décès ou du lieu de vie de la personne décédée.  

Le  nettoyage après décès demande une méthodologie très stricte car  il est obligatoire de suivre un protocole établi pour éviter tout risque infectieux. Faire appel à une équipe spécialisée est sollicité  dans les cas de décès accidentels, d’homicide ou de décès découverts tardivement. En effet, les lieux peuvent être contaminés par d’importantes quantités de sang et de fluides lesquels sont potentiellement pathogènes. Les maladies transmissibles par le sang sont notamment le VIH ou les hépatites qui sont répandus parmi la population.  

Le nettoyage après décès nécessite des produits spécialisés dans la destruction biologique par l’usage de produits de type  biocide. Ces produits du circuit restreint ne sont pas en vente libre et ne sont accessibles qu’aux professionnels du secteur.  

Faire appel à une entreprise de nettoyage traditionnelle inexpérimentée et non détentrice de l’accréditation du Ministère de la Santé en matière de nettoyage après décès, peut avoir un impact sur votre santé car cette société n’utilisera aucun produit du circuit restreint .Les produits utilisés n’auront aucune utilité dans la désinfection de votre habitation.  

Les étapes de désinfection mises en place pendant un nettoyage après décès 

Inspection des lieux affectés :

Nous commençons par identifier les lieux touchés et nous les isolons des autres afin d’éviter la contamination des endroits sains. Nous mettons donc en place trois zones : Une zone d’intervention qui correspond à l’endroit qui est affecté, une zone intermédiaire où nous nous équipons et installons les différents box de déchets et enfin, une zone dite propre où rien de sale ne repasse. 

Nettoyage et suppression des organismes biologiques :

 Toutes les traces sont nettoyées ; le sang, les matières biologiques et les produits chimiques de la zone d’intervention sont donc supprimés. Les effets personnels non assainis seront enlevés si nécessaire et supprimés comme déchets biologiques. 

Désinfection : 

Une fois le nettoyage réalisé, la zone sera désinfectée complètement et désodorisée. 

Contrôle :

 Une fois l’intervention terminée, un dernier nettoyage manuel est réalisé. .