Le nettoyage après décès comprend le nettoyage à proprement parlé, la désinfection et la désodorisation du lieu du décès ou du lieu de vie de la personne décédée.
Le nettoyage après décès demande une méthodologie très stricte car il est obligatoire de suivre un protocole établi pour éviter tout risque infectieux. Faire appel à une équipe spécialisée est sollicité dans les cas de décès accidentels, d’homicide ou de décès découverts tardivement. En effet, les lieux peuvent être contaminés par d’importantes quantités de sang et de fluides lesquels sont potentiellement pathogènes. Les maladies transmissibles par le sang sont notamment le VIH ou les hépatites qui sont répandus parmi la population.
Le nettoyage après décès nécessite des produits spécialisés dans la destruction biologique par l’usage de produits de type biocide. Ces produits du circuit restreint ne sont pas en vente libre et ne sont accessibles qu’aux professionnels du secteur.
Faire appel à une entreprise de nettoyage traditionnelle inexpérimentée et non détentrice de l’accréditation du Ministère de la Santé en matière de nettoyage après décès, peut avoir un impact sur votre santé car cette société n’utilisera aucun produit du circuit restreint .Les produits utilisés n’auront aucune utilité dans la désinfection de votre habitation.